DEFINITIONS
Qu’est-ce qu’on entend par « eaux pluviales » et qu’est-ce qu’elles deviennent une fois au sol ? Petit rappel du cycle de l’eau :
Eaux de pluie : toutes les eaux de précipitation, sous forme de pluie, grêle ou neige qui ne sont pas entrées en contact du sol ou d’une surface naturelle ou artificielle.
Eaux pluviales : les eaux de pluie après contact avec une surface naturelle (arbre, sol, …) ou artificielle (toit, route, …).
Eaux d’infiltration : transfert des eaux de pluie dans les couches superficielles ou plus profondes du sol pour devenir des eaux souterraines.
Eaux de ruissellement : eaux de pluie excédentaires qui ruissellent en surface et qui ne sont pas gérées par un dispositif d’évacuation dédié et qui peuvent rejoindre les eaux de surface (cours d’eau, lac, mer, …).
Evapotranspiration : la part d’eau issue de la transpiration des plantes ou présente sur le sol et transférée vers l’atmosphère du fait de son évaporation.
Sources : Eaux pluviales, Gest’eau / Wikhydro. Image : Pays de Châteaugiron communauté.
L’équilibre des différents milieux, faune et flore, sur Terre repose sur le bon fonctionnement de ce cycle perpétuel. Or, pour ses besoins, l’Homme aménage, construit et pour ce faire, il déboise, il artificialise, il imperméabilise le sol et perturbe ainsi le cycle naturel de l’eau, ce qui compromet l’équilibre de la biodiversité et entraîne des risques d’inondations et de pollutions.
Artificialisation des sols : « altération durable de tout ou partie des fonctions écologies d’un sol, en particulier de ses fonctions biologiques, hydriques ou climatiques, ainsi que de son potentiel agronomique par son occupation et son usage ». Définition de l’article 192 de la loi Climat et résilience
Imperméabilisation : recouvrement d’un sol par un matériau imperméable qui entraîne notamment une altération de la capacité d’infiltration de l’eau. Eaux pluviales et désimperméabilisation, EnvirobatBDM, 2025.
Quelles sont les conséquences de cette imperméabilisation sur la répartition des modes d’évacuation des eaux pluviales ? (Source : Méli Mélo - Graie)
Un ruissellement important, facteur d’inondations et de transfert de pollutions, une évaporation moindre du fait du manque de végétation et des nappes souterraines qui ne sont plus alimentées. Les enjeux en cause sont nombreux et il est important d’envisager des solutions de gestion des eaux pluviales pour les réintégrer dans le cycle naturel de l’eau.
LA GESTION DES EAUX PLUVIALES
EVOLUTION DE LA PRISE EN COMPTE DES EAUX PLUVIALES
Historique de la gestion des eaux pluviales
Dossier Comprendre du Cerema
Mis en place au XIXème siècle, le tout-à-l’égout a une vocation sanitaire. Les eaux urbaines, pluviales et usées, sont alors mêlées et évacuées via des réseaux enterrés avant d’être rejetées. Au XXème siècle, les premières stations d’épuration apparaissent mais la capacité des réseaux est limitée et tout l’excédent est rejeté sans traitement. Une saturation qui mène à la mise en place de réseaux séparatifs : les eaux usées sont traitées et les eaux pluviales déversées sans traitement. Depuis quelques décennies, l’émergence de nouveaux enjeux parmi lesquels les îlots de chaleur urbain, les catastrophes naturelles et la perte de biodiversité, pousse à considérer l’eau comme élément essentiel à réintégrer et à préserver d’où une nouvelle approche de gestion des eaux pluviales.
CADRE REGLEMENTAIRE ET OUTILS DE PLANIFICATION
Gestion de l’eau en France. Ministères de l’Aménagement, du territoire et de la décentralisation et ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, 2025
> Quelle stratégie nationale pour une gestion durable des eaux pluviales. Eau et ville
La gestion durable des eaux pluviales permet d’agir sur de nombreux enjeux : la prévention et la gestion des inondations, la préservation et la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques, la performance des systèmes d’assainissement des eaux usées, l’adaptation des villes au changement climatique.
Gestion durable des eaux pluviales : le plan d’action / Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, novembre 2021
Gestion durable des eaux pluviales : les fiches actions. Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, avril 2023
La politique de l’eau en France est encadrée par la directive cadre-européenne sur l’eau (2000) et repose sur quatre grandes lois nationales dont deux concernent la gestion des eaux pluviales sur les territoires :
La loi n° 92-3 du 3 janvier 1992sur l’eau (abrogée, version en vigueur en avril 2025)
Ce texte définit l’eau comme faisant « partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général. » Elle instaure un nouveau cadre réglementaire et la mise en place d’outils de planification.
La loi n° 2004-338 du 21 avril 2004 portant transposition de la directive 2000/60/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2000 établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau.
Les cadrages suivants en découlent :
Le zonage pluvial : obligation pour les collectivités de délimiter des zones où doivent être mises en place des mesures de gestion et d’aménagement permettant de garantir la bonne gestion des eaux pluviales.
> Zonage pluvial : de son élaboration à sa mise en oeuvre. Cerema, 2020
SDAGE - Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux : à l’échelle des grands sous-bassins hydrographiques français (sept en métropole dont Rhône-Méditerranée). Cerema, 2020
SAGE - Schéma d’aménagement et de gestion des eaux : à l’échelle des sous-bassins versants. Gest’eau, 2024
SRADDET - Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires
SCoT - Schéma de cohérence territoriale
PLU - Plan locaux d’urbanisme
GEMAPI - Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
> Plus de détails sur les différentes réglementations ici : Quelle réglementation pour la gestion des eaux pluviales ? Eau et ville.
Tous ces cadres donnent lieu à la mise en place de politiques de gestion durable des eaux pluviales prenant en compte de nombreux enjeux.
De bonnes raisons de recourir à la gestion durable des eaux pluviales, Eau et ville.
LES DIFFERENTES SOLUTIONS
Contribution à une meilleure explicitation du vocabulaire dans le domaine des solutions dites « alternatives » de gestion des eaux pluviales urbaines / TSM, Astee, mai 2022
Qui dit nouvelle pratique, dit évolution de la terminologie employée. Cette publication clarifie les différentes notions pour permettre une meilleure compréhension entre les différents acteurs.
- Gestion à la source des eaux pluviales, Centre de ressources pour l’adaptation au changement climatique
- Gestion à la parcelle, ATEP
- Gestion décentralisée, GRAIE
- Infrastructure verte
- Solution verte
- Solution fondée (basée) sur la nature
- Solution hybride pour la gestion des eaux pluviales
- Désimperméabilisation ou reperméabilisation de la ville, Cerema
- Déconnexion des surfaces imperméables
- Gestion durable des eaux pluviales
- Gestion intégrée des eaux pluviales, Eaufrance
- Gestion de l’eau par la ville
LES SOLUTIONS FONDEES SUR LA NATURE
Les solutions fondées sur la nature sont définies par « des actions visant à protéger, gérer durablement et restaurer les écosystèmes naturels et modifiés, qui répondent aux défis de la société de manière efficace et adaptative tout en bénéficiant aux personnes et à la nature », selon l’UICN - Union internationale pour la conservation de la nature.
Voici différentes solutions fondées sur la nature :
- La noue : espace linéaire planté présentant une légère dépression pour recevoir les eaux issues de ruissellement.
- Le jardin de pluie : espace végétalisé de forme libre et de faible profondeur.
- La toiture végétalisée : idéale pour stocker une partie des eaux pluviales qui est absorbée puis évapotranspirée par les végétaux.
- L’échelle d’eau : système de récupération des eaux de pluie qui fonctionne par gravité avec des modules placés en cascade.
- L’arbre alimenté en eau ou arbre de pluie : arbre planté en milieu urbain.
- Le module végétalisé : dispositif d’aménagement modulaire composé en partie inférieure d’une réserve alimentée par les eaux pluviales de voiries ou de toitures, et en partie supérieure d’une végétation plantée. - Le mur végétalisé autonome : structure verticale dans laquelle est plantée une végétation diversifiée arrosée grâce à la collecte des eaux pluviales de toiture stockées dans une cuve de récupération.
- Le parc inondable : espace planté défini qui accueille les eaux pluviales et peut être inondé temporairement, le temps que les eaux soient infiltrées ou stockées avant d’être rejetées vers le milieu naturel ou le réseau.
- Les espaces d’eau permanents : jardins d’eau, mares, étangs, naturels ou artificiels.
Source : Solutions fondées sur la nature, Adopta.
OUTILS ET RESSOURCES
La charte qualité nationale des ouvrages et aménagements de gestion durable et intégrée des eaux pluviales (version 1 - 2024) / Astee (Association des professionnels de l’eau et des déchets)
Eaux pluviales et désimperméabilisation / EnvirobatBDM, 2024
Gestion des eaux pluviales en ville : 20 ans de recherche au service de l’action
OTHU* et GRAIE pôle Eau & territoires**, juin 2022, 208 pages, 30€
« Cet ouvrage rédigé sous la direction du GRAIE et de l’INSA Lyon DEEP en appui sur tous les membres de l’OTHU, relate plus de 20 ans d’observation et de recherche, en rassemblant en 44 articles une synthèse des principales avancées scientifiques et techniques dans le domaine de l’hydrologie urbaine.
Plus de 60 scientifiques et professionnels de la gestion de l’eau en ville ont souhaité mettre en commun les acquis de la recherche et leurs expériences au sein de cet ouvrage.
Ils proposent ainsi un formidable outil de connaissance à destination de tous les acteurs de l’aménagement du territoire et de la gestion de l’eau. »
*OTHU - Observatoire de terrain en hydrologie urbaine, un laboratoire de recherche « hors murs » d’observation des rejets urbains et de leurs impacts sur les milieux récepteurs. Basé à Lyon.
** GRAIE pôle Eau & territoires - initialement Groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau, mobilise et met en relation des acteurs de la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de l’aménagement urbain, pour faire progresser la connaissance et bâtir des territoires eau-responsables. Basé à Lyon.
Eléments pour la rédaction d’un schéma de gestion des eaux pluviales adapté au contexte local. GRAIE, 2011
Guide technique - Gestion intégrée des eaux pluviales. Loire Forez, 2024
Gestion des eaux pluviales : guide pour la mise en oeuvre de techniques alternatives / Symasol, 2016
Osons désimperméabiliser les sols !, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, 2019
Solutions de gestion durable des eaux pluviales, gestion patrimoniale / ASTEE, FNCCR, OFB, 2024
Ville perméable, ville désirable : quand l’eau refait surface, Regards Environnement de l’Agam, mars 2020
Ma ville perméable : plateforme de ressources pour accompagner les projets de désimperméabilisation des sols, outil de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
ACTEURS
Agences de l’eau : établissements publics d’Etat dont la mission d’intérêt général vise à gérer et préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques.
Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse : établissement public de l’Etat dont l’objectif est de préserver l’eau, produire et diffuser la connaissance, financer des projets et mobiliser des territoires.
Adopta - Association pour le développement opérationnel et la promotion des techniques alternatives : spécialisée dans le domaine de la gestion durable et intégrée des eaux pluviales.
ASTEE - Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement : un réseau de plus de 4000 personnes morales et physiques, professionnels de l’eau, des déchets et de la propreté urbaine.
ATEP - Acteurs d’eau à la parcelle : rassemble les fabricants, entreprises de services et leurs partenaires pour la valorisation des eaux à la parcelle.
GEST’EAU : la communauté des acteurs de gestion intégrée de l’eau.
GRAIE pôle eau & territoires - Groupe de recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures de l’eau : association qui réunit les professionnels de l’eau (collectivités locales, exploitants privés, bureaux d’études, aménageurs de la ville et scientifiques, pour faire progresser la connaissance et bâtir des territoires eau-responsables.
RETOURS D’EXPERIENCES
Gérer la pluie là où elle tombe, des collectivités témoignent, Youtube Agence de l’eau Loire-Bretagne, 2016