Réutilisation des eaux non conventionnelles - mise en oeuvre et pertinence

Retour d’expérience des projets BDM


par Céline BONNIN
11 visites

Dans sa collection « Retour d’expérience des projets BDM », EnvirobatBDM poursuit son travail d’investigation autour de la gestion de l’eau avec l’appui de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. Après le guide Eaux pluviales et désimperméabilisation, voici une étude sur la réutilisation des eaux non conventionnelles. Ce REX est issu de l’étude de neuf opérations sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour réaliser cette nouvelle étude, EnvirobatBDM a fait appel à des référents techniques du bureau d’études Inddigo.

Les usages de l’eau sont nombreux, omniprésents. La majorité de l’eau prélevée pour ces usages est ensuite heureusement restituée aux milieux aquatiques. Le reste, environ 15 % des prélèvements annuels, soit un volume de 4,1 Mdm³, est considéré comme consommé. L’agriculture est la première activité utilisatrice d’eau, avec 58 % du volume total consommé, devant l’eau potable pour la consommation domestique (26%), le refroidissement des centrales électriques (15%) et les usages industriels (4%). (source : Notre-environnement.gouv.fr)

Les conditions climatiques actuelles ont également des répercussions sur la ressource. En périodes de faible disponibilité, les différentes préfectures des départements de la région ont mis en place des arrêtés-cadres sécheresse limitant les prélèvements en eau dans le milieu naturel. Généralement, en période estivale, l’ensemble du territoire de la région PACA est ainsi concerné par des restrictions. Ces dernières peuvent également être appliquées l’hiver. Le 5 février 2025, l’état de vigilance a par exemple été déclaré pour toutes les communes des Bouches-du-Rhône.

Dans un contexte de tensions sur la ressource en eau et d’une évolution du cadre réglementaire, cette étude vise à questionner la pertinence de la récupération des eaux non conventionnelles (eaux pluviales et eaux grises), en vue d’une utilisation ultérieure, en région PACA.

Elle s’appuie sur des retours d’expérience pour mettre en évidence les difficultés rencontrées lors de la mise en place d’une telle installation et les écueils à éviter, mais aussi souligner les bonnes pratiques.

Pour cette édition, deux éditions vous sont proposées. Une version synthétique également imprimée et à disposition lors des événements et une version plus complète, disponible uniquement ici.


Aucun commentaire

Un message, un commentaire ?

Pour participer et poster un commentaire, merci de vous identifier :

Connexion Adhésion