Puits climatiques : la fraîcheur par le sol

Retour d’expérience des projets BDM


par Céline BONNIN
11 visites

EnvirobatBDM poursuit sa collection « Retour d’expérience des projets BDM » avec ce nouvel opus sur la question des puits climatiques et leur utilisation en conditions estivales comme solution du confort d’été. Ce document présente les retours d’expérience de neuf projets sur le territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Rafraîchir naturellement, un enjeu actuel
A l’heure où les épisodes caniculaires s’intensifient, la gestion du confort d’été est un enjeu majeur dans les conception et l’usage des bâtiments méditerranéens.
Parallèlement, le secteur du bâtiment doit encore fournir des efforts importants de réduction de consommations en énergie sur le long terme, qu’elles soient liées au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire ou au rafraîchissement. Nous faisons donc face à un double constat : un confort d’été à garantir dans nos bâtiments, et la nécessité de réduire nos dépenses énergétiques. Cela nous pousse à développer des solutions alternatives à la climatisation, qui est à la fois énergivore, coûteuse et émettrice de polluants. Dans ce contexte, il semble intéressant de se pencher sur des systèmes de rafraîchissement passer, tel que le puits climatique.
Dans ce REX est détaillé le principe de fonctionnement d’un puits climatique, les problématiques et objectifs de l’étude et, enfin, l’analyse des neuf projets, sept constructions et deux réhabilitations, de la région ayant intégré cette solution, avec des typologies et surfaces variées.


Aucun commentaire

Un message, un commentaire ?

Pour participer et poster un commentaire, merci de vous identifier :

Connexion Adhésion