La lutte contre l’effet d’ilot de chaleur urbain

Sélection de ressources


par Claire VILASI

L’expression « îlot de chaleur urbain » (ICU) fait référence à un phénomène d’élévation de température localisée en milieu urbain par rapport aux zones rurales voisines. Ces îlots thermiques sont des microclimats artificiels provoqués par les activités humaines et l’urbanisme.
Le phénomène d’îlot de chaleur urbain et ses répercussions sanitaires potentielles peuvent aggraver les épisodes de canicule et affecter la biodiversité en repoussant certaines espèces et en attirant d’autres, plus thermophiles.
Définition de Futura Planète.

  • Atténuer les îlots de chaleur urbains - Cahier n°5 : méthodes et outils de conception des projets
    Apur, 03/2020
    Ce cahier traite de la prise en compte des îlots de chaleur urbains (ICU) lors des phases de conception du projet urbain. Il propose une base méthodologique permettant d’expliciter quelques outils de conception relatifs à la question des ICU. Il tente d’apporter aux architectes, urbanistes et à leurs maîtrises d’ouvrage des pistes d’intégration de la question climatique dès les premières esquisses du projet. Il faut néanmoins se garder de l’idée qu’il existerait une doctrine de conception qui édicterait ce que serait une ville climatiquement vertueuse. Ce cahier est une aide à la conception et un garde-fou face aux erreurs aujourd’hui couramment constatées.
  • Les phénomènes d’îlots de chaleur en milieu urbain dense
    La fiche présente le phénomène des ICU, ses origines (facteurs naturels et anthropiques), ainsi que son impact sur la consommation énergétique des bâtiments. Il détaille ensuite les actions possible pour atténuer ce phénomène, à la fois à l’échelle urbaine et à l’échelle du bâti.
    CSD Azur - Domene - In Vivo pour le compte de l’EPA Euroméditerranée, 2010

Renaturer les villes : méthode, exemples et préconisation
Agence régionale de la biodiversité de l’Institut Paris-région, novembre 2022
Ce guide présente différentes approches de la renaturation et propose une méthode pour identifier les zones urbaines à fort potentiel de renaturation pour la biodiversité, l’adaptation au changement climatique et la santé des populations. Il s’appuie également sur de multiples retours d’expérience pour élaborer des recommandations afin de mettre en oeuvre un projet dans les meilleures conditions.
La réalisation de ce guide s’inscrit dans le projet européen Regreen dont l’ARB est l’un des 19 partenaires.

OUTILS

  • Du nouveau dans la mesure de la surchauffe urbaine
    Le Moniteur, 18/01/2022
    Présentation d’ICE, une solution opensource de modélisation des îlots de chaleur urbain qui permet de simuler des changements simples (modifier le type d’enrobé, ajouter des arbres, irriguer plus, etc.) et d’en mesurer l’impact. Un outil simple pour que collectivités et aménageurs identifient rapidement les problèmes et leviers disponibles.

Voir aussi


Aucun commentaire

Un message, un commentaire ?

Pour participer et poster un commentaire, merci de vous identifier :

Connexion Adhésion