La rédaction et l’édition de ce document de prospective scientifique ont été coordonnées par Ophélie Ronce, directrice de recherche CNRS à l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (ISEM), avec l’appui de Flora Pelegrin, responsable du pôle stratégie et animation scientifique à la FRB.
Cette prospective a été préparée et rédigée collectivement par les membres d’un groupe de travail organisé par la FRB et par des experts extérieurs sollicités pour la rédaction des différentes parties.
Prospective de recherche - Réponses et adaptations aux changements globaux - FRB
Ce rapport développe une prospective sur les recherches à mener sur l’adaptation aux changements globaux à différentes échelles, de l’organisme à la société. L’enjeu résulte de la nécessité de mieux comprendre – de l’échelle des individus à celle des espèces et communautés, jusqu’aux écosystèmes et socio-écosytèmes – les conséquences des changements globaux, dans un objectif d’anticipation des états futurs de la biodiversité.