Implication des usagers dans la conception des bâtiments tertiaires

Groupe de travail EnvirobatBDM


par Céline BONNIN
367 visites

Quels intérêts et comment impliquer futurs usagers, gestionnaires et riverains dès la conception de bureaux, écoles, bibliothèques ou autres bâtiments publics  ? Pour répondre à cette problématique essentielle dans la démarche BDM, deux groupes de travail sont programmés en 2024.

Une suite sera donnée en 2025 avec un élargissement de la question à tous les bâtiments durables incluant aussi le logement.

1er groupe de travail, mardi 15 octobre 2024, Marseille

Une douzaine de personnes (maîtres d’ouvrage, bureaux d’études et assistants à maîtrise d’usage) ont participé à cet atelier, co-animé par Céline Tixier, urbaniste et AMU de l’agence C-Cohérent, qui avait pour fil conducteur  :

  • Présentation de l’implication des usagers dans la Maison de santé pluridisciplinaire de Volonne, par le maître d’ouvrage, Mme le Maire Sandrine Cosserat. Cette implication s’est faite tout au long du projet, de la conception du bâtiment jusqu’à l’installation des professionnels il y a cinq ans, ce qui permet de mesurer les apports de cette implication.
  • Analyse collective de la problématique par la méthode des « 6 chapeaux de Bono » pour dégager les freins et leviers pour faire avancer ces démarches en région.
  • Retour d’expériences et échanges avec Céline Tixier, assistante à maîtrise d’usage.

> Lire le compte-rendu du groupe de travail
> Visualiser le support de présentation

Visite de la médiathèque lors du 2e groupe de travail

2e groupe de travail, jeudi 12 décembre 2024, Marseille
Comment concrètement impliquer les futurs usagers, personnel et gestionnaires d’une médiathèque dès sa conception ?

Une quinzaine de personnes (maîtres d’ouvrage, bureaux d’études et assistants à maîtrise d’usage) ont participé à cet atelier qui a permis l’analyse d’un cas concret : l’implication des usagers (habitants, personnels) dès la conception d’une médiathèque.
Suite à la visite de la médiathèque Salim Hatubou, les participants ont travaillé sur ce cas pratique en petits groupes pour mettre en commun leurs réflexions puis échangé sur leurs analyses et expériences.

> Lire le compte-rendu du groupe de travail

> Ressource complémentaire « La qualité d’usage des bâtiments / Construire ou rénover une médiathèque » éditée par le Cerema

Visite de l’école Vayssière 1

3e groupe de travail, jeudi 2 octobre 2025, Marseille
Concerter les équipements publics dans une démarche durable : le cas des écoles

Atelier co-conçu et organisé par EnvirobatBDM et la Société Publique des Ecoles Marseillaises (SPEM).

Un atelier dense avec la visite de l’école maternelle Font-Vert concernée par une réhabilitation (phase conception / vague 2) et une école primaire livrée il y a quelques mois (vague 1), la présentation par la SPEM de sa stratégie d’implication des usagers et l’étude du cas concret de l’école maternelle Font-Vert.
Un atelier riche grâce aux témoignages de nombreux acteurs de la concertation des écoles : maître d’ouvrage, AMO concertation, usagers.

> Lire le compte-rendu de l’atelier
> Les présentations

> Ressources complémentaires
« ÉduRénov - Charte de la rénovation du bâti scolaire »
Amélioration du confort d’été : les écoles , co-produit par le CAUE13 et EnvirobatBDM

Voir aussi


Aucun commentaire

Un message, un commentaire ?

Pour participer et poster un commentaire, merci de vous identifier :

Connexion Adhésion