Confrontée à un manque chronique de logements locatifs, la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône amorce en 2005, une opération innovante pour favoriser l’installation de jeunes ménages sur son territoire.
Les 23 logements de la résidence « Honoré Charrière » sont destinés à l’accession sociale à la propriété. Cette réalisation est issue d’une coopération très poussée, dès le lancement du projet, entre la collectivité locale, le maître d’ouvrage « UrbanCoop » et les futurs résidents.
Elle a obtenu une double certification : « Qualitel TPHE 2000 » (très haute performance énergétique) et « Habitat et Environnement ». C’est aussi la première opération de logements labellisée Bâtiment Basse Consommation « BBC-Effinergie » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En France, cette opération a été présentée le 14 octobre 2009 au CNIT à la demande de l’Ademe, d’Effinergie, du MEDDTL et du Groupe Moniteur pour les 3émes rencontres de la performance énergétique Habitat Individuel. Elle a également contribué à la définition de la démarche BDM ?, sortie en Septembre 2009.
Architecte : Antonino CASCIO
Fiche réalisée par Eliette Karche, architecte.
Retrouvez également le bilan d’opération n+2 qui présente une analyse critique de l’opération (en accès réservé).