Bâtiment construit en 2008.
Le nom du « Monêtier-les-Bains », commune des Hautes-Alpes située à 1 500 mètres d’altitude, vient de sa source thermale réputée pour ses propriétés gastriques, rhumatologiques et dermatologiques. Celle-ci était déjà connue au temps des Romains. En 1715 est construit le bâtiment de la Rotonde, destiné à abriter cette source.
Après une période de déclin, cette activité connaît un renouveau grâce à la volonté de la municipalité de construire le centre thermoludique. Cette décision est en partie due à la politique de reconversion des communes liées aux sports d’hiver.
Le centre thermoludique, visible depuis le domaine skiable de Serre-Chevalier, se situe sur la rive gauche de la Guisane, à côté du centre du village du Monêtier-les-Bains. L’intégration des bâtiments dans leur environnement a été une priorité. Les autres points prioritaires ont été la gestion de l’énergie, la qualité de l’air, de l’eau et des espaces sanitaires, ainsi que le confort visuel.
- Maître d’oeuvre : Luc Demolombe Architecte
- BET : CD2i, Terrel Maurette & Associés (Bois)
- AMO : Hydrotherm, Atelier 4, Adret
Cette fiche a été réalisée par Alexandre Mainguenaud, stagiaire ingénieur au sein d’Envirobat Méditerranée, en août 2008.