EnvirobatBDM organisait le 6 février 2020 à la Friche de la Belle de mai un EnviroDEBAT autour de l’"Assistance à maîtrise d’usage : les nouvelles méthodes participatives centrées sur l’usager", animé par Dorian Litvine, directeur d’études chez ISEA Projects et consultant, chercheur et membre AMU France.
La journée a été ponctuée de divers retours d’expériences sur des projets ayant intégré la maîtrise d’usage.
Le programme s’est déroulé comme suit :
La maîtrise d’usage dans le logement collectif :
- Habitat participatif - Les Colibres à Forcalquier (04) avec Sylvie Détot, architecte, accompagnatrice BDM et habitante du projet. Voir la vidéo.
- Rénovation de logements sociaux - Jas de Bouffan, 10 résidences à Aix-en-Provence (13) avec Caroline Stamegna (Famille et Provence), Gabrielle Raynal (Domene) et Kamel Sadki (Geres)
- Présentation du dispositif Cocoon’ages - Smartseille et résidence intergénérationnelle de Ventabren (13) avec Agnès Filizetti (Récipro_Cité) et Magali Chaperon (Eiffage). Voir la vidéo des Gavotines, la résidence Cocoon’ages d’Aubagne.
La maîtrise d’usage dans le tertiaire :
- La Friche de la Belle de Mai - Marseille (13) avec les associations Intermed et l’Alchimiste
- La maison de santé de Volonne (04) avec Christiane Mars (R+4 architectes), architecte du projet
Ateliers participatifs « stratégie d’évolution du référentiel BDM au regard de l’intégration de l’AMU » et « mise en plus d’un glossaire sur l’AMU »
Dorian Litvine, animateur de cet EnviroDEBAT, a également retranscrit la synthèse des ateliers de la fin de journée sur l’analyse des démarches centrées sur l’usager et la dynamique avec la démarche BDM d’EnvirobatBDM.
Aucun commentaire
Un message, un commentaire ?
Pour participer et poster un commentaire, merci de vous identifier :
Connexion Adhésion