La RE2020 a été mise en application progressivement au 1er janvier 2022, et émerge d’une volonté de l’Etat, en concertation avec les acteurs du bâtiment, de lutter contre le changement climatique.
En effet, l’usage des bâtiments du secteur résidentiel et tertiaire représente 16% des émissions de gaz à effet de serre en France et environ 45% des consommations d’énergie, ce qui en fait l’un des domaines clés dans la lutte contre le changement climatique.
Cette nouvelle règlementation, préfigurée par l’expérimentation E+/C-, vient remplacer la RT2012 et concerne aujourd’hui les bâtiments de logements (collectifs et individuels), les bâtiments tertiaires et les bâtiments d’enseignements (primaires et secondaires).
Dans ce cadre et après deux ans d’application, la DREAL PACA s’est interrogée sur la prise en main par les acteurs de terrain de la RE2020 et des nouvelles thématiques qu’elle aborde, comme l’impact carbone ou la nouvelle définition du confort d’été.
EnvirobatBDM a été missionnée pour constituer et animer un groupe de travail (GT) composé d’acteurs de terrain régionaux, avec pour objectifs de :
• Appréhender l’évolutions des seuils à venir
• Détecter les éventuelles difficultés ou problématiques liées à l’application de la RE2020
• Identifier les bonnes pratiques.
Les réflexions menées dans ce GT sont synthétisées et disponibles ci-contre.